L’un des festivals les plus importants de la culture indienne, Diwali, le festival des lumières, voit chaque automne des millions de personnes assister à des feux d’artifice, des prières et des événements festifs à travers le monde.
Le festival est célébré par les hindous, les sikhs et les jaïns pour diverses raisons, bien que le thème principal qui y règne soit le triomphe de la lumière sur les ténèbres et du bien sûr le mal. Pour célébrer, les maisons sont décorées avec des bougies et des lumières colorées et de grands feux d’artifice sont organisés pendant que les familles se régalent et partagent des cadeaux.
Qu’est-ce que le Diwali ?
Diwali est le festival des lumières qui dure cinq jours et est célébré par des millions d’hindous, de sikhs et de jains à travers le monde. Le festival, qui coïncide avec le Nouvel An hindou, célèbre les nouveaux commencements et le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres. Le jour de Diwali est traditionnellement célébré le troisième jour du festival. Le festival tombe généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre, bien que cela soit décidé par le calendrier lunaire hindou. Bien que chaque religion ait sa propre raison de célébrer la fête, l’une des histoires les plus populaires est la légende de Lord Rama et de sa femme Sita qui revenaient d’exil dans leur royaume du nord de l’Inde après avoir vaincu le roi démon Ravanna au XVe siècle av.
Comment fête-t-on le Diwali ?
Le festival est marqué par de grands feux d’artifice, pour rappeler les célébrations qui ont eu lieu au retour de Rama, selon la légende, alors que les habitants du pays allumaient leur propre version de feu d’artifice. Ceux qui célèbrent le festival allument également des diyas en terre (bougies) traditionnelles et décorent leurs maisons avec des œuvres d’art colorées en rangoli – des motifs créés au sol avec du riz ou de la poudre colorés.