Les jours les plus importants de la semaine sainte sont le dimanche des Rameaux, le vendredi saint, le samedi saint et enfin le dimanche de Pâques. A partir du dimanche des Rameaux, une semaine exactement avant Pâques, les Guatémaltèques affluent vers la ville d’Antigua pour commémorer le jour où Jésus est entré à Jérusalem. Selon la Bible, il a été reçu par le peuple avec des branches de palmier et des feuilles entre ses mains, d’où son nom le dimanche des Rameaux. Les feuilles de palmier sont rassemblées et transformées en bouquets, ornées de fleurs, puis bénies par un prêtre.
Des décorations et des embellissements colorés faits à la main sont utilisés pour les processions qui se déroulent dans les célèbres églises de La Merced, San Francisco et Escuela de Cristo. Les Guatémaltèques accrochent des rideaux, des nœuds en tissu et des décorations en papier de couleur pourpre, rouge, lilas et jaune sur les portes et les fenêtres pour indiquer la souffrance et la royauté de Jésus. La procession du dimanche des Rameaux comprend des andas (« chars ») présentant des scènes des figures du Christ et de la Sainte Vierge du chagrin.
« La fraternité » coordonne les processions, y compris les chars et les cucuruchos. Les flotteurs peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long et nécessitent 50 à 100 cucuruchos, vêtus d’une robe violette à la ceinture blanche, pour les transporter tout au long du cortège. Les sanctuaires sacrés ont évolué en œuvres d’art complexes, composées de sculpteurs et de peintres qui se disputent l’honneur de décorer et de créer des scènes pour la Semana Santa. Des processions similaires ont lieu jusqu’à jeudi, célébrant les derniers jours de Jésus sur la terre. Un groupe joue à l’extérieur de l’église pendant que les gens se rassemblent pour de la nourriture, des boissons et des jeux.